Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'influence des médias sur la consommation des 8-18 ans...
22 janvier 2010

3) L'influence des médias et la quête de l'identité.

L'adolescent est persuadé d'être libre de ses choix, qu'il n'est pas manipulé ou manipulable alors qu'au contraire, les professionnels de la publicité ne font que le séduire. En passant par le vêtement, qui possède "un language muet". Il en dit long sur celui qui le porte. Dans la plupart des cas, nous pouvons même dire, dans la majorité des cas, l'adolescent ne veut pas être seul, rejeté ou se sentir à l'écart. Pour solutionner ce problème, il faut S'INTEGRER dans un groupe. Bien sûr, ce n'est pas aussi explicite, le principe est simple: être libre sans l'être réellement.

"Les jeunes ne veulent surtout pas porter d'uniforme, mais ils sont tous en uniforme!"

(Laurent Bornoz)

A partir de l'adolescence, l'être humain est en quête, il court sans cesse après quelque chose sans savoir réellement pourquoi et après quoi. Quelques personnes, à un moment de leur vie arrêtent de courir, regardent leur vie avec recul, car ils ont acquis de l'expérience. Ils s'aperçoivent qu'ils ne courent qu'après eux-même, tel un chien qui tourne en rond, cherchant à se mordre la queue. Cette quête, les commerciaux l'ont très vite assimilée. Ils égarent de la course en proposant un chemin plus attrayant, qui tend les bras et emmène dans un monde de rêve. En bref, les publicitaires éloignent en quelque sorte l'être humain de ce qu'il est.

Ce système n'est tout de même pas comparable à une dictature que l'on nous impose, non! Il est encore beaucoup plus fort, c'est ici une "dictature" que l'on accepte, les autorités n'ont plus besoin de faire la loi, la population se juge par elle-même. Imaginez que vous ayez à faire un choix, alors que la décision que vous allez prendre ait déjà été programmée. Cela fait partie des réflexions auxquelles sont soumis les adolescents. Durant cette période, nous présentons une certaine faiblesse, exploitée par un marketing agressif. Indirectement grâce la télévision, un jugement de la société se forme. Nous voyons une personne habillée de telle manière, nous avons alors un avis. La personne ainsi jugée ne nous voit ni ne nous entend. Qui a-t-il de pire que la télévision pour juger autrui? La rue. Quoi de mieux que la rue pour vous juger? Quoi de mieux que la rue pour vous faire culpabiliser? Nous allons voir plus en détail, ce qui incite à cette consommation et comment.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'influence des médias sur la consommation des 8-18 ans...
Publicité
Publicité