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L'influence des médias sur la consommation des 8-18 ans...
22 janvier 2010

Introduction:

Le terme de "Société de consommation" est la simplification du terme "Société industrielle de consommation dirigée", défini par Henri Lefebre comme étant l'état du capitalisme après la Seconde Guerre Mondiale.

Une société de consommation est une société dans laquelle l'achat de biens de consommation est à la fois un principe et une finalité. Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu élevé, satisfait non seulement les besoins considérés comme essentiels (s'alimenter, se loger, avoir accès à l'éducation, à la santé, se vêtir…) mais il permet aussi d'accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser, parfois seulement de les montrer (pour des raisons d'esthétisme, d'apparence), dépenses que certains jugent superflues. Son symbole est l'objet "consommable" qui s'use et qu'il faut renouveler, on observe même certains objets jetables. S'il est possible de produire des objets plus résistants, leur coût ainsi que leur durée de vie se verraient augmentés, ce qui nuirait alors à la consommation.

La consommation est le fait d'acheter en masse ou en permanence des services tels que cinéma, des concerts, parcs d'attractions, programmes TV etc... Et des biens en tout genre, en l'occurence dans notre société, tout porte à croire que l'on peut acheter ou vendre absolument tout ce que l'on désire. Du latin "Consummare" qui veut dire:  faire la somme, acheter, consommer. Sur le plan économique elle est l'utilisation de biens, de services et de ressources dont on ne peut se servir uniquement en les détruisant ou en les transformant.

La consommation finale est utilisée pour satisfaire les besoins de l'homme, c'est surtout sur cette forme de consommation que nous allons concentrer notre étude. Économiquement cela signifie: "quantité de biens et de services utilisés qui concourent soit à la satisfaction directe des besoins des agents individuels, les ménages, soit collectivement (consommation des administrations appelée consommation non marchande)". Selon la comptabilité nationale, elle correspond à "l'utilisation de biens et services pour la satisfaction directe des besoins humains", à l'exception des achats de logements comptabilisés comme des dépenses d'investissement et la consommation intermédiaire (c'est à dire de matières premières).

Il faut savoir que depuis ces 50 dernières années, une société de consommation de masse est mise en place non seulement pour nous inciter à consommer, mais aussi pour nous conditionner afin que chacun devienne un consommateur docile. Ce conditionnement est fait par l'intermédiaire des médias, ici nous nous focaliserons sur la télévision, la publicité, et internet. Pour former de bons consommateurs, il suffit de toucher les plus jeunes, ici les 8-18 ans. Il est beaucoup plus facile de les sensibiliser et même de les "manipuler". En effet, il s'agit de la période de la formation de l'esprit, des valeurs etc... Nous verrons donc plus particulièrement en France que l'adolescence joue sur la consommation et nous déterminerons par la suite ce qui incite à cette consommation et de quelle façon elle se met en place dès le plus jeune âge.

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