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L'influence des médias sur la consommation des 8-18 ans...
22 janvier 2010

I: La période de l'adolescence joue sur la

I: La période de l'adolescence joue sur la consommation des jeunes

1) Le changement comportemental et psychologique du passage de l'enfance à l'âge adulte.

Le fameux changement de comportement du passage de l'enfant à l'adolescent et de l'adolescent à l'adulte. Grandir, ce n'est plus seulement mûrir, c'est devenir de plus en plus indépendant et vouloir devenir quelqu'un, "sortir du lot", se faire remarquer et pouvoir dire "J'existe!". Pour s'affirmer, les jeunes vont vouloir consommer ou faire ce qu'ils veulent et non ce que veulent leurs parents pour eux, en passant par la cigarette, l'alcool, les fréquentations, les vêtements et autres gadgets technologiques. Pour "toucher" les enfants, ou les jeunes adultes en particulier nous remarquerons que les publicités influencent grandement, par des phrases stéréotypes. On leur dit qu'ils sont unique, que "ce produit, c'est tout à fait eux" ou encore "qu'il est fait pour eux", "qu'ils en ont besoin" etc... Les publicitaires essaient aussi de toucher leur sensibilité, leur jeunesse, en effet, à cet âge, ils ont la force de se rassembler pour une cause X ou Y, les marques leur disent alors "que l'on ne peut y arriver qu'ensemble", "qu'ensemble, tout devient possible". Le jeune est sensible avant tout à l'effet de masse...

Le psychologue américain Edward Chace Tolman était convaincu que la publicité jouait un rôle manipulateur sur les enfants.

"Donnez-moi un enfant de n'importe quel milieu et dites-moi ce que vous voulez que je fasse de lui: un scientifique, un artisan, un politicien ou même un criminel,  j'atteindrai cet objectif."

Finalement, se construit-on une personnalité ou la publicité nous permet-elle de nous en acheter une? Ce passage de l'enfant à l'adulte qu'est l'adolescence, cette phase de transition, durant laquelle la majeure partie de notre personnalité se crée, est censée rendre plus mûr et faire grandir, alors que notre société, les grandes marques et les agences publicitaires s'efforcent de transformer les enfants en consommateurs de masse.

Les manipulateurs savent comme chacun, que l'adolescence est une période de révolte, c'est pour cela que leur but est de les éduquer dans une société de consommation. De plus, l'adolescent est non seulement formé mais il est lui même un jeune consommateur grâce à son argent de poche. En effet, à 12 ans il a en moyenne 24 euros/mois et 37euros/mois à 15 ans. Cet argent est utilisé pour "des achats plaisir": jeux-video, vêtements, ordinateurs ou portables, confiseries, cigarettes et boissons. Il faut noter qu'un jeune sur dix achète des cigarettes avec son argent de poche. Au niveau européen, les enfants et les ados détiennent un pouvoir d'achat de plus de 3 milliards d'euros/mois. En 2001, 61 millions d'euros ont été dépensés par les annonceurs français pour l'achat d'espaces publicitaires destinés aux moins de 12 ans. Les recettes de l'Union Européenne pour la publicité destinée aux enfants sont de 1 milliard d'euros.

Voici un tableau montrant la répartition des sommes d'argent de poche:

Moins de 7,62 euros

21%

Entre 7,65 et 15,10 euros

24%

Entre 15,24 et 45,58 euros

17%

Entre 45,73 et 76,07 euros

2%

76,22 euros et plus

Ne dispose pas d'argent de poche

37%

Total

100%

7d93d101d2_poche

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