Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'influence des médias sur la consommation des 8-18 ans...
22 janvier 2010

Conclusion:

Nous avons pu le voir, nous vivons actuellement dans une société peu soucieuse du bien-être de la population. Le manque de scrupules des marques à l’égard des jeunes ne cesse de croître, à mesure que les techniques de marketing se perfectionnent. Ces méthodes de vente toujours plus poussées, amènent à croire que la consommation est le but ultime de tout être vivant dans une société moderne et civilisée.

Notre problématique était, je vous le rappelle « Je consomme, donc je suis ? », nous nous sommes inspirés de la célèbre citation de Descartes : « Je pense, donc je suis ». Mais que signifie « être » aujourd’hui ? Est-ce exister, vivre, consister, subsister, constituer, représenter, appartenir, demeurer ?... Voici la définition du dictionnaire pour le verbe être :

Etre : v.i (lat. pop. essere , du classique esse) Exister, avoir une réalité. Je pense, donc je suis.

Voici une citation, qui résume parfaitement notre étude :

« Remplir les journées, les soirées, occuper les jambes, les têtes, les mains, les ventres, les yeux ! Surtout ne pas se poser de questions. Rien qui puisse arrêter le va-et-vient général : Consommer / Produire / Consommer / Produire ! »

Isabelle Sorrente.

La société de consommation privilégie donc l’avoir, au détriment de l’être. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous pouvons dire : Je consomme, donc je suis…

Elise GONZALEZ, 1ère ES.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'influence des médias sur la consommation des 8-18 ans...
Publicité
Publicité